KIT SUITE : FICHES 9 et 10 : EDUCATION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

 

 

 

9. LA REUSSITE EDUCATIVE ET CULTURELLE

 



1/ école, enseignement supérieur et recherche : les priorités du Pacte Présidentiel

Reconnaître la mission fondamentale des enseignants et donner à l’Ecole de la
République les moyens de sa réussite :

 

• Organiser des Etats généraux des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l’emploi précaire.
• Faire de l’école, de l’enseignement supérieur et de la recherche la priorité budgétaire de l’Etat (augmentation de 10% par an des crédits).

 

Lutter contre l’échec scolaire :
• Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans pour assurer la maîtrise de la langue parlée et l’apprentissage des règles du bien vivre en société.
• Instituer le soutien scolaire individuel et gratuit pour tous les élèves afin de restaurer l’égalité des chances.
• Réformer les ZEP, notamment en limitant le nombre d’élèves à 17 dans les classes de CP et CE1.
• Augmenter la dotation pour les élèves en difficultés (25% de plus que la dotation ordinaire).

 

Réaliser la promesse républicaine de l’égalité scolaire :
• Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.
• Renforcer la présence adulte dans les établissements.
• Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers sensibles pour que l’excellence scolaire ne soit pas réservée aux centres-villes.
• Aider les parents en difficulté par la création des emplois-parents, la généralisation d’écoles de parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.

 

Donner à l’université les moyens de l’excellence :
• Doter nos universités de moyens financiers renforcés.
• Associer les régions à la remise à niveau des bâtiments et des logements universitaires.
• Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient parfaitement et clairement informés des débouchés offerts par chaque filière.
• Créer une allocation d’autonomie sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.

2/ Ségolène Royal est la seule candidate qui défendra vraiment l’école

Nicolas Sarkozy ou l’école dénigré et affaibli :
• Avec une augmentation limitée à 5% par an des crédits destinés à l’enseignement supérieur et la recherche, il ne veut pas préparer l’avenir de la France.
• Avec l’apprentissage à 14 ans, il refuse d’aider les jeunes en difficulté préférant les exclure au plus vite du système scolaire.
• Avec son peu d’intérêt pour les enseignants
hormis pour les critiquer, les accuser de manquer d’autorité et faire de l’Ecole la cause de tous les échecs sociaux, il rompt la confiance nécessaire à la réussite de l’Education Nationale.
• Avec son envie de flatter les communautés, il détruit les fondements de l’Ecole républicaine laïque.

 

François Bayrou entre les échecs du passé et la confusion du présent :

 

• Il était incapable d’apporter des réponses aux nouveaux défis de l’Ecole et de l’Université et décidé à remettre en cause la loi Falloux au bénéfice de l’école privée lorsqu’il était ministre de l’Education Nationale (1993-1997) ;
• Il était réticent à défendre la laïcité en s’abstenant de voter la récente loi sur le voile ;
• Il est flou dans son programme présidentiel sur les enjeux de l’Ecole, de l’Université et de la Recherche.

3/promouvoir la culture : un droit pour tous

« Ce que Jules Ferry a réalisé pour le calcul et la lecture, nous avons le devoir de le faire aujourd’hui pour les arts. »

 

• Inscrire l’éducation et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université par la mise en oeuvre d’un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipement culturels dans les établissements scolaires et universitaires (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, matériels techniques...).
• Développer les partenariats avec les professionnels.
• Soutenir la création et l’emploi culturel.
• Rendre plus accessible les événements artistiques et culturels aux personnes défavorisées et au public populaire.
• Protéger le patrimoine.

« La gauche est seule capable de remettre l’éducation au cœur de tout, de remettre l’école d’aplomb, de remettre de la culture partout, sur tout le territoire, de donner à chaque enfant le droit à la culture et à une ambition scolaire ainsi qu’à la récompense de l’effort. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. LA LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE

 

1 / pour un droit à la sécurité

Lutter résolument contre les violences c’est:
• Apprendre la civilité aux enfants par des programmes d’éducation au respect de l’autre.
• Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun.
• Mettre en place des gardiens dans tous les immeubles sociaux.

 


Lutter contre les violences scolaires c’est :
• Renforcer la présence des adultes dans les établissements scolaires.
• Recruter des surveillants des collèges.
• Doter chaque établissement d’une infirmière scolaire et d’une assistante sociale à temps plein.

 

Lutter précocement contre la violence c’est :
• Mettre en place un encadrement éducatif renforcé et des tuteurs référents.
• Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
• Prendre des sanctions fermes et rapides.
• Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance en développant des centres éducatifs renforcés :
« Faut-il fermer les yeux ou faut-il trouver des solutions respectueuses, préventives, fermes quand c’est nécessaire, mais qui s’appuient sur la conviction qu’aucun enfant
n’est fichu d’avance, qu’aucun enfant n’est perdu ? »

 


Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale par l’adoption d’une loi cadre.« Ce sera le premier texte dont le nouveau Parlement sera saisi. »

 

Mieux assurer la sécurité quotidienne c’est :
• Créer une nouvelle police de quartier.
• Procéder à une répartition plus juste des effectifs (priorité aux zones sensibles).
• Affecter des policiers expérimentés dans les secteurs plus difficiles.

2/pour une justice impartiale et efficace

« Les citoyens attendent une justice efficace, mais humaine [...]. La Justice doit avoir des moyens supplémentaires à la hauteur de ses missions. »

 

Améliorer l’aide aux victimes c’est :
• Faciliter et moderniser le dépôt de plainte pour briser la loi du silence.
• Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l’heure suivant le dépôt de plainte.
« La sécurité ce n’est pas un problème de droite ou un problème de gauche. C’est une préoccupation des Français, en particulier des couches populaires. Mais pour y faire face, il existe une réponse de droite et une réponse de gauche. (...) Nous devons être lucides et fermes contre toutes les délinquances et contre toutes les causes.»
Doubler le budget de la Justice pour la rendre plus rapide et plus respectueuse des droits.

 

Faciliter l’accès à la justice des plus modestes c’est :
• Renforcer l’aide juridictionnelle.
• Renforcer les maisons de la justice et du droit.
• Mettre en place un service public d’aide au recouvrement des dommages et intérêts
alloués aux victimes.

 


Protéger les citoyens c’est :
• Assurer la présence d’un avocat dès la première heure de garde à vue.
• Encadrer strictement le recours à la détention provisoire.
• Renforcer les alternatives à la prison préventive.
• Assurer la réinsertion des détenus.
• Créer un organe indépendant de contrôledes prisons.

 

Lutter contre les discriminations c’est :
• Faire respecter l’égalité hommes-femmes, notamment au travail (charte pour l’égalité d’accès et l’égalité de traitement...) ;
• Renforcer les moyens de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) ;
• Garantir l’égalité des droits pour les couples
de même sexe.

 

 

 

 

 

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