L'INTEGRALE DU KIT DE LA VICTOIRE AVEC SES 12 FICHES TH2MATIQUES :FICHERS 1 et 2

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

 "Mon équipe de campagne, c’est vous, déployez-vous, partez convaincre, soyez fiers de cette espérance. N’ayez peur de rien !

 

 

Pour que ces dernières semaines de campagne soient celles qui mènent à la victoire de Ségolène Royal, au changement utile pour la France et à la confiance retrouvée pour tous les Français, nous vous proposons le Kit de la Victoire.  

 

Ce Kit de la Victoire est le vade-mecum de tous ceux qui veulent convaincre leurs amis, leurs relations, leurs collègues que c’est Ségolène Royal la candidate du changement, le vrai dont la France a besoin. Le Kit de la Victoire rassemble 12 fiches reprenant les éléments fondamentaux du Pacte Présidentiel, du parcours et du projet de Ségolène Royal, et de la candidature de ses principaux adversaires.

 C’est grâce à vous, par votre action quotidienne, votre implication à défendre avec justesse et clarté les idées du Pacte Présidentiel que Ségolène Royal gagnera l’élection présidentielle.  

 

 

Ségolène compte sur chacun de vous.  

 

 

 

 

I)            SEGOLENE ROYAL : LE CHANGEMENT, LE VRAI

 

 

 

1. SEGOLENE ROYAL : UNE PRESIDENTE POUR LA FRANCE 

2. LE PACTE PRESIDENTIEL : LE PROJET ET SA COHERENCE  

 

 

 

 

1.    SEGOLENE ROYAL : UNE PRESIDENTE POUR LA France  

 

1/ Ségolène Royal : une femme d’expérience  

 

Ségolène Royal est le produit de la République du mérite. Elève boursière de province issue d’un milieu moyen, elle a réussi le concours très exigeant de l’Ecole Nationale d’Administration.  

 

Dès l’âge de 29 ans, Ségolène Royal a travaillé aux côtés de François Mitterrand à l’Elysée, chargée, entre autres, de l’organisation des sommets internationaux. Cette connaissance de la fonction présidentielle et des rouages de l’Etat lui a permis, lorsqu’à 40 ans, elle est devenue membre du gouvernement, de maîtriser pleinement les dossiers difficiles dont elle avait la responsabilité.  

 

Trois fois ministre, en 1992 à l’Environnement, en 1997 à l’Enseignement scolaire et en 2000 à l’Enfance et aux Personnes handicapées, elle est à l’origine de réformes emblématiques qui ont marqué l’évolution de notre pays (loi contre le bruit ; loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs ; mise à disposition de la pilule du lendemain dans les lycées...).  

 

Députée des Deux-Sèvres depuis 1988, toujours réélue avec succès, Ségolène Royal a été le symbole de la « vague rose » des élections régionales de 2004 en devenant, dans le fief du Premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes où ses réalisations sont montrées en exemple dans de nombreux domaines.  

 

2/Ségolène Royal : une femme de courage  

 

Sans conteste, Ségolène Royal a réussi à bousculer les cadres traditionnels de la vie politique française, sans jamais céder à ceux qui lui contestaient le droit de faire de la politique autrement et de proposer une voie nouvelle pour la France (cf. construction d’une République nouvelle : non-cumul des mandats pour les parlementaires, introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection des députés, referendum d’initiative populaire). Cette conception puise sa source dans les changements de notre société, dans les attentes nouvelles des Français vis-à-vis de la puissance publique.

 Ségolène Royal est parvenue à faire de ce désir ardent de la population le terreau de son programme pour la France, qui refuse les carcans et les idéologies. Un programme de gauche, socialiste (cf. SMIC à 1500€ ; mensualisation et hausse immédiate de 5% des petites retraites et de l’allocation adultes handicapés ; soutien scolaire gratuit dans l’école...) qui ne se soumet à aucun stéréotype (cf. réforme de l’Etat pour le désendetter) et ne connaît aucun tabou (cf. développement des centres éducatifs renforcés ; augmentation des moyens de la justice des mineurs pour que les peines soient immédiates et proportionnées...).  

 

 

Un programme qui révèle la force de Ségolène Royal, qui lui donne une capacité de résistance dont beaucoup doutaient, et qui, refusant de laisser la Droite s’approprier des thématiques telles que la famille, la sécurité et la réussite, en fait un adversaire redoutable pour Nicolas Sarkozy. 

 

 

 

 

3/Ségolène Royal : une femme d’écoute et de rigueur  

 

Son volontarisme personnel et politique, Ségolène Royal refuse d’en user pour soumettre ou assujettir les autres. Bien au contraire, sa conduite des affaires publiques a toujours été caractérisée par le respect, l’écoute, le sérieux et la rigueur. Respect des engagements pris devant les électeurs, en faisant régulièrement le point sur l’avancement du programme : Présidente de Poitou-Charentes, elle établit chaque année un bilan d’étape devant les élus, en insistant d’abord sur l’évaluation et l’efficacité des mesures votées, parce qu’il en va de l’argent du contribuable (d’où son insistance à lutter contre les gaspillages, à maîtriser la dette et le train de vie de l’Etat).  

 

Pour Ségolène Royal, le maître mot est en effet « un euro dépensé doit être un euro utile » (depuis 2004, elle a profondément changé les aides économiques régionales pour obtenir le même volume de créations d’entreprises avec deux fois moins d’argent dépensé !).  

 

Même si elle bouscule parfois certains intérêts (lucide sur les dégâts économiques, sociaux et écologiques d’une agriculture exclusivement intensive, Ségolène Royal est vivement opposée à la PAC ; et a interdit en Poitou-Charentes les cultures d’OGM en plein champ), cette rigueur de gestion ne pénalise ni l’intérêt général, ni sa ligne progressiste de gauche : au Ministère de l’Environnement, de 1992 à 1993, Ségolène Royal a été précurseur dans la prise en compte des enjeux d’aujourd’hui (cf. création d’une Direction des Eaux, loi de juillet 92 sur le traitement et le recyclage des déchets...), au Ministère de la Famille, de 2000 à 2002, elle a créé le congé paternité, mesure concrète et hautement symbolique pour l’égalité hommes-femmes, et œuvré pour concilier vie professionnelle et familiale, en lançant un vaste plan de construction des crèches (plus de 20 000 places nouvelles).  

 

Résultant d’un examen approfondi de la situation sociale, en liaison constante avec les citoyens, via les instruments de démocratie participative qu’elle a créés, l’action de Ségolène Royal donne ainsi tout son sens à la méthode du Pacte Présidentiel : écouter avant de décider, ne s’engager que sur ce qui pourra être réalisé, toujours mesurer la pertinence de son action à l’aune des aspirations de ses concitoyens.  

 

4/Ségolène Royal : une femme pour le socialisme du 21ème siècle  

 

L’engagement et l’action politique de Ségolène Royal témoignent de son attachement à un socialisme moderne, porteur d’émancipation individuelle dans une société plus juste et plus solidaire. Cela explique qu’elle ait mis au cœur de son Pacte Présidentiel la notion de capital humain : si l’action publique garantit réellement le droit à la santé, à la culture et à la formation, au logement, alors chacun pourra maîtriser, choisir sa propre vie ; puis donner en retour le meilleur de lui-même à la société. Son projet d’instaurer la gratuité des soins pour tous les enfants de moins de 16 ans illustre cette volonté d’instaurer une égalité réelle, dont elle a eu maintes fois l’occasion d’administrer la preuve : ministre à l’Enseignement scolaire de 1997 à 2000,  elle a permis à des milliers d’élèves handicapés de suivre une scolarité normale (plan Handiscol) ; elle a redonné leur place aux parents d’élèves ; elle a protégé de la violence les plus faibles en faisant voter en 1998 une loi contre le bizutage.

 Ségolène Royal sait que pour rendre la France plus solidaire, il faut aussi redonner sa force au pacte républicain. C’est pour cela qu’elle a fait de la rénovation démocratique (de toutes les formes de démocratie : participative, sociale et représentative) un enjeu majeur, notamment avec la décentralisation, qui permet de trouver des solutions au plus près du terrain et d’agir le plus concrètement possible (en Poitou-Charentes : relance du Fret ; concentration des aides aux entreprises sur l’innovation et la création d’activités nouvelles ; création des maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale...).  

 

 

5/Ségolène Royal : la candidate du changement  

 

Ségolène Royal incarne la seule rupture avec la politique menée depuis cinq ans.

 Son Pacte Présidentiel démontre sa volonté de faire de la politique autrement. Elle incarne un nouveau souffle démocratique pour le pays. Elle propose une présidence de la République fondée sur le principe de responsabilité et dans le respect des institutions profondément renouvelées.  

 

 

Ségolène Royal aspire à devenir la Présidente de tous les Français. Elle rassemble les générations et veut renforcer la cohésion sociale. Elle se refuse à opposer les Français entre eux comme le font, à des fins clientélistes, ses adversaires.  

 

Elle incarne un nouveau socialisme prêt à relever les défis du monde moderne, loin des vieilles lunes réactionnaires et ultralibérales incarnées par Nicolas Sarkozy.  

 

Ségolène Royal Présidente de la République, c’est l‘assurance d’un avenir où la France sera, pour tous, plus juste, plus humaine, plus forte.  

 

 

 

 

2.    LE PACTE PRESIDENTIEL : LE PROJET ET SA COHERENCE

 1/refonder la confiance dans l’avenir

 Beaucoup de Français doutent, se résignent ou sont en colère. Ségolène Royal a d’abord voulu les entendre, les écouter pour agir juste.  

 

 

 

Les gouvernements de Droite ont aggravé cette crise qui minent notre société : ils ont toléré des inégalités sociales de plus en plus visibles, accumulé les déficits publics et sociaux, handicapé la compétitivité de l’économie, en abandonnant toute politique industrielle digne de ce nom, en méprisant le dialogue social, etc.  

 

Il faut reprendre l’initiative et refuser une société émiettée où tout dresserait des Français les uns contre les autres, dans les tensions et les conflits permanents.  

 

Le « Pacte présidentiel », fondé sur l’écoute de centaines de milliers d’interventions lors des débats participatifs organisés par Ségolène Royal, a pour ambition de mettre la société française en mouvement, de faire que la France se redresse et que chacun l’aime, se retrouve en elle et accomplisse le vrai changement qu’il est aujourd’hui urgent de réaliser. Il propose à chacun de participer à cet avenir, et veut donner à chacun la chance de réussir dans sa vie. Il veut refonder la confiance en engageant chacun à contribuer à cette révolution démocratique sur le principe qu’à chaque droit correspond un devoir.

 2/une économie efficace au service du citoyen  

 

 

La France a les moyens de reprendre en main son destin économique, de se relever: elle a les ressources, les atouts, les talents pour faire face aux défis de la mondialisation et qui ne demandent qu’à s’épanouir. Pour ce faire, il faut remettre la machine en marche et instaurer des cercles vertueux :  

 

Relancer la croissance :  

 

• Par le pouvoir d’achat : relèvement du SMIC à 1 500 euros le plus rapidement possible ; mensualisation et hausse immédiate de 5 % des petites retraites et de l’allocation adultes handicapés ; mise en place d’indices des prix reflétant la réalité des dépenses des ménages ; une Conférence nationale qui mènera une négociation sur l’ensemble des salaires.  

 

• Par une politique fiscale juste : rééquilibrage des prélèvements entre le travail et le capital ; taxation des rentes et des nuisances environnementales.  

 

• Par l’innovation : augmentation de 10 % par an du budget de la recherche et de l’innovation ; soutien aux petites et moyennes entreprises ; concentration des aides sur les entreprises qui embauchent et investissent.  

 

• Par l’Europe : véritable gouvernance économique allant vers une coordination des politiques économiques et fiscales ; révision des critères de Maastricht pour permettre les investissements dans la recherche et l’innovation.  

 

La Réduction de la dette :  

 

L’Etat est notre bien commun, sa bonne gestion est le premier devoir des gouvernants.

 Il est urgent de stopper le cercle de la dette qui utilise les impôts pour financer des rentiers. Cette lutte contre la dette passera :  

 

 

• Par une réforme de l’État pour qu’un euro dépensé soit un euro utile.  

 

• Par la stabilisation des prélèvements obligatoires facilitée par la croissance.  

 

Mobiliser tous les Français :  

 

• Par le dialogue social : des syndicats consolidés ; des règles nouvelles pour la démocratie sociale ; des droits des salariés renforcés dans l’entreprise ; une négociation collective dynamisée. Le Pacte présidentiel donnera une force nouvelle à la voix des travailleurs. Ainsi, il renforcera l’efficacité des entreprises au climat social apaisé, et l’efficacité des travailleurs qui sauront que leur travail est respecté.

 • Par une République nouvelle : non-cumul des mandats pour les parlementaires ; introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection des députés ; possibilité pour un million de citoyens de déposer une proposition de loi. Ségolène Royal veut une République irréprochable et impartiale.

 3/le progrès pour tous, le respect pour chacun  

 

 

 

Ce dynamisme retrouvé permettra de fonder les nouvelles solidarités. Le Pacte présidentiel, c’est aussi :  

 

Une société du travail pour tous :

 • Ouverture d’un droit à un premier emploi pour les jeunes, la création de 500 000 emplois tremplins.

 • Mise en place d’une sécurité sociale professionnelle garantissant un revenu et une qualification à tout salarié licencié.

 Une société qui prépare l’avenir :

 • Promotion de l’éducation.

 • Effort massif pour lutter contre le réchauffement climatique et préparer l’après-pétrole.

 • Prise en compte par les politiques publiques des réalités du vieillissement de la population, en consolidant notre système de retraites par répartition et en améliorant notre système de santé.

 • Volonté d’aider la jeunesse à entrer dans la vie adulte pour l’emploi, le logement, la santé, la culture.

 Une société du respect :

 • Des moyens pour assurer une police de quartier proche des gens et pour une justice indépendante et diligente ;

 • Une lutte contre toutes les discriminations, une population immigrée reconnue dans sa dignité, une Charte de la laïcité, la création d’un service civique pour les jeunes.

 Ce sont là les conditions du changement profond qu’attend le pays.

 La France sera plus forte, pourra faire entendre sa voix en Europe et dans le Monde, si elle est rassemblée, en un mot, la France sera plus forte si elle est plus juste. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article