COMPTE RENDU DU DEBAT PARTICIPATIF

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

THEME : «  LUTTER CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES ET TOUTES LES INSECURITES »

 

 

Nous nous  sommes retrouvés une quinzaine pour débattre du thème choisi . Dès les premiers instants, nous nous sommes dirigés vers un thème encore plus précis : « la délinquance juvénile ».

Après avoir évité le piège dans lequel nous pouvions facilement tomber «  Insécurité= Immigration », nous avons convenu que tout semblait venir en premier lieu de la Famille. Famille monoparentale – crise identitaire des jeunes dont les parents ou G.parents sont issus de l’immigration – précarité….(.Même si la délinquance frappe aussi les milieux favorisés !).

Constatation : ces jeunes ont un manque de repères !

 

Questions : comment éviter le communautarisme ?- comment leur faire faire partager les Valeurs de la République ? 

 

Il est nécessaire de  rappeler que s’ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs, et que nous ne devons pas prendre les enfants pour des adultes. Il ne faut pas leur laisser croire qu’ils remplacent le père (famille monoparentale), ou le chef de famille quand celui-ci est défaillant.

Le débat a alors glissé sur le rôle et les moyens de l’Ecole. Quelques idées ont été formulées :

 

-         Présence d’une Assistante sociale dans les établissements

-         Gratuité de la cantine

-         Rapports Justice/Milieu scolaire plus étroits ( délits traités par la justice ,et très rapidement. L’élève ne doit pas pouvoir se sentir impuni, et de ce fait « railler » les enseignants. Intervenir et sévir dès le premier délit.

-         Privilégier la Prévention .

 

Autre sujet important traité : Que faire des délinquants ?

 

-         La  prison n’est pas la solution. ; Un petit délinquant  se considérant, et étant considéré comme un petit caïd à sa sortie de prison.

-         Plutôt que les Centres fermés éducatifs, privilégions les « Familles d’accueil ».

-         Développons le Service civique utile à la collectivité afin de leur redonner des valeurs  par rapport à la famille, aux enseignants, à la société.

 

Le débat aurait pu se poursuivre encore et encore, tant le thème est important. Il nous a fallu tout de même nous quitter en sachant que dans bien d’autres endroits le sujet serait abordé.

 

Le rapporteur :  jean-louis CHARDON  (secrétaire section Longueau)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo au Comité local pour l'organisation et le suivi de ce vrai débat participatif. Dans la Somme, à côté des "débats participatifs lourds", de nombreux sont aussi organisés et menés de cette taille humaine et qui permet une meilleure écoute et de vraies porpositions pour alimenter le projet de SR.
Répondre