RAPPEL : Ségolène Royal a bien signé le pacte écologique

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

 

Monsieur Hulot, je suis heureuse de signer le pacte écologique

et de vous proposer des pistes sérieuses autant qu'ambitieuses pour mettre en oeuvre une politique d'excellence environnementale...

ApostropheSégolène Royal avait annoncé qu'elle signerait le Pacte écologique proposé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Comité de Veille Ecologiquede Nicolas Hulot.

C'est chose faite. Dans cette lettre à Nicolas Hulot s'engage "à mettre en œuvre une politique ambitieuse pour le respect de l’environnement et la promotion du développement durable dans notre pays mais aussi à l’échelle planétaire.""

Ségoléne Royal rappelle son engagement déja ancien en faveur de l'environnement: comme Ministre de l’Environnement et à la tête de la Région Poitou-Charentes.

Vous avez su placer l’écologie au centre du débat politique et je veux vous remercier, sincèrement, pour la mobilisation que vous avez suscitée. Le succès de l’initiative que vous portez aujourd’hui montre que le développement durable est devenu une préoccupation majeure des Français. Ils attendent des mesures ambitieuses et surtout des actions concrètes. Je saurai répondre à cette attente.

Ségoléne Royal commente, point par point, les «dix objectifs pour un changement de cap » et les « cinq propositions concrètes pour changer» avancées dans le Pacte écologique.

Ma réponse est un peu longue, mais il est de ma responsabilité de préciser les lignes d’action qui seront mes priorités pour engager les changements nécessaires à la construction d’une société plus durable. En effet, la parole politique, pour être crédible, doit être précise.

1. Economie : vers une logique de durabilité

2. Energie : Organiser la baisse de la consommation

3. Agriculture

4. Territoire : Contenir l’extension périurbaine et re-localiser les activités humaines

5. Transport : Sortir du tout routier

6. Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature

7. Biodiversité : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire

9. Recherche : sortir l’écologie scientifique de l’isolement

10. Politique internationale : prendre l’initiative

Ségolène Royal apporte son soutien et commente les «cinq propositions concrètes pour changer»

Mettre l’environnement au cœur de l’Etat avec un Vice Premier ministre chargé du Développement Durable

En ce qui concerne l’organisation gouvernementale, je soutiens la création d’un poste de vice-Premier Ministre chargé du Développement Durable. Il aura pour rôle de coordonner l’action des différents ministères. J’envisage également de confier à ce vice-ministre la responsabilité de l’aménagement du territoire tant cette mission est structurante pour l’avenir de la société et donc sa durabilité. (...)

Instaurer une taxe carbone en croissance régulière

Une taxe carbone qui s’appliquerait à tous les combustibles fossiles, si j’en ai bien compris la logique, ne me semble pas la meilleure solution dans le contexte énergétique français marqué par une surproduction et une surconsommation d’électricité. Cette taxe risque de favoriser la consommation d’électricité et donne un avantage comparatif indu à la production électronucléaire. Surtout, son caractère indifférencié la rend socialement injuste et difficile à supporter pour les catégories les plus défavorisées de la population auxquelles les responsables politiques doivent garantir l’accès aux énergies et aux technologies propres.

Plutôt que de mettre en exergue la taxe carbone, je propose, puisque c’est l’objectif qui compte, de mettre en place une politique énergétique ambitieuse fondée sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et la promotion des solutions renouvelables diversifiées et décentralisées. J’intègrerai la transformation du secteur des transports dans cette politique énergétique. La fiscalité - dissuasive et incitative – sera un instrument de cette politique.(...)


Soumettre les orientations du développement durable au débat public

Je souscris pleinement et avec enthousiasme à cette mesure. Je m’engage à organiser régulièrement des conférence de citoyens. Mais surtout je m’engage à respecter la qualité des débats et à prendre en compte sérieusement les recommandations qui seront émises. (...)

Une grande politique nationale d’éducation et de sensibilisation

L’éducation en matière de développement durable est une priorité absolue. Il faut tout à la fois donner aux citoyens les capacités de comprendre les évolutions du monde, les clés pour faire leurs propres choix, et les éléments pour comprendre les décisions. A cet égard, l’Etat se devra d’être exemplaire par la mise à disposition et l’explication des informations environnementales dont il dispose. Il nous faudra pour faire émerger cette politique nationale d’éducation et de sensibilisation à l’écologie et au développement durable faire évoluer notre système d’éducation.(...)

Je souhaite que nous puissions continuer à travailler ensemble en ajoutant nos compétences, nos espoirs et notre sens des responsabilités. Nous devons rassembler nos forces pour faire face à la crise écologique globale qui pèse sur notre avenir et sur les générations futures.
Apostrophe
Signature Ségolène Royal

> L'intégralité de la lettre à Nicolas Hulot
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article