Le fantôme de Matignon

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Par Michel Françaix, député de la troisième circonscription de l'Oise.
 






François Fillon est un Premier ministre fantôme dont la fonction même est de « montrer l'inutilité de sa charge et faire passer dans les moeurs une présidence à l'américaine ». 
Une perspective inquiétante
.

 

Livide, il erre dans les couloirs de l'Elysée ou vient secouer ses chaînes à la tribune de l'assemblée. François Fillon doit beaucoup à Nicolas Sarkozy, sans lui il n'aurait jamais été premier ministre, alors il ne va pas se plaindre si « le patron », comme il l'appelle, a tendance à confondre le travail d'un chef de gouvernement avec celui d'un porte parole.
François Fillon n'est pas là pour briller, d'ailleurs il ne sait pas briller et c'est pour ça qu'il a été choisi !
Mardi devant l'assemblée il a répété mot pour mot le programme du président. Un président qui entend tout contrôler, tout régir, tout décider. Un président qui a choisi les directeurs de cabinet de Matignon pour être bien sûr que son premier ministre était encadré. Un président qui n'a confiance qu'en lui même !
Alors à quoi va servir François Fillon ? Et bien paradoxalement il est là pour montrer l'inutilité de sa charge et faire passer dans les moeurs une présidence à l'américaine !
Ou plus fort, si jamais les Français n'accepte pas les réformes inégalitaires des prochains mois, François Fillon redeviendra pour quelques jours le premier ministre mais ce sera alors pour endosser la responsabilité de l'échec et se faire limoger.
Sa fonction est donc de disparaître ce ne sera pas difficile pour un homme dont la plus grande des qualités est de savoir s'effacer !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article