L’APPEL EN DIRECTION DE FRANCOIS BAYROU

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Un témoignage

Hier au soir, alors que je rentrais d’une réunion de travail, je suis assailli de coups de téléphone. L’un après l’autre mes ami(e)s s’offusquent de ce que Ségolène ROYAL ait lancé un appel à François BAYROU.  

Entre déception et amertume chacun y va de son refrain, selon lequel nous  socialistes, serions en train de nous pervertir, de nous corrompre et de dangereusement nous droitiser.  

J’avoue que n’ayant pas encore vu les images ni entendu les paroles exactes prononcées par Ségolène ROYAL, je suis un peu troublé quant à la perception négative que son intervention semble avoir suscitée. J’ai toujours accordé à Ségolène ROYAL ma confiance de militant et je ne peux imaginer qu’elle la trahisse un jour.   

Et puis vars 1 heure du matin, j’arrive enfin grâce à internet a trouver les images de son appel. Je ne comprends pas pourquoi mes ami(e)s en ont été si troublé(e)s. En réalité elle à fait preuve d’intelligence et d’extrême honnêteté.   

L’intelligence car elle demande à  François BAYROU d’arrêter de se GONDOLER et de se prononcer clairement sur les valeurs qu’l peut ou (ne peut pas) partager autour du Pacte Présidentiel. (Après tout il s’est largement appuyé tout au long de la campagne sur le fait que c’est a lui que les ANTI SARKOSY faisaient le plus confiance pour battre le candidat de l’UMP, Hé bien qu’il nous prouve que ceux qui l'ont choisi dans ce but peuvent lui faire confiance).   

Honnêteté, parce qu’elle exige que ce Débat Ouvert soit public et non pas dans les alcôves du microcosme politique. En agissant ainsi elle prend d’abord un tour d’avance, impose son vœu de clarté et de transparence, et surtout met  François BAYROU devant ses responsabilité. Le temps n’est pas à se gondoler mais à s’engager.   

De plus en demandant haut et fort ce débat elle va contraindre Nicolas SARKOZY à clarifier lui aussi son positionnement en terme de stratégie. Aura-t-il l’honnêteté  de s’exposer publiquement avec le Front National et de Villers qui, n’en doutons pas, monnaieront leur soutien en secret. Pouvez-vous imaginer un seul instant que Nicolas SARKOZY puisse être élu sans ces tractations souterraines ? Bien sur que non.   

Bravo Ségolène ROYAL, en imposant la rigueur morale, la transparence et la clarté en politique, non seulement tu restes fidèle aux valeurs que tu défends depuis ton immersion dans la course à l’ELYSEE, mais en plus tu fais preuve d’une rare finesse d’analyse. 

Le vrai poids  politique de chaque force en présence se mesurera au moment des élections législatives. Cette perspective ne doit pas être perdue de vue ou trop facilement ignorée. Je voudrais dira à mes ami(e) s, que l’appel au dialogue ouvert lancé par Ségolène ROYAL à François BAYROU, ne peut heurter pas car il est lucide, logique si l’on se réfère au discours martelés par le centriste tout au long de sa campagne et qu’enfin, en toute sincérité j’aurais quand même moins de mal a voter Ségolène ROYAL avec la caution de François BAYROU, que j’en ai eu a voter Jacques CHIRAC en 2002 avec la caution des Socialistes.   

Car aujourd’hui, je ne vote pas que contre une droite brutale, mais aussi pour une gauche juste et de progrès. 

 

Cette liberté de choix que m’a rendue Ségolène ROYAL, je ne la laisserai pas échapper au profit de considérations idéologiques d’un autre temps. Et très modestement, je souhaite aussi lancé un appel aux électeurs centristes. Croyez-vous que le temps soit à se gondoler devant l’urgence sociale qui dévaste notre Pays ?   

Gardons le CAP et proposons le rassemblement à toutes celles & ceux qui se reconnaissent dans le Pacte Présidentiel de Ségolène ROYAL.  

Certes, il faut admettre que le candidat de l'UMP a fait un beau score. Toutefois, ren n'est perdu pour Ségolène ROYAL.Rien n'est perdu car dans ses 31%, Nicolas SARKOZY s'encombre des Idées du F.N. En mettant en évidence son score, il contribue à donner de la respectablité à ces idées. Procédant ainsi, il accroche aussi à sa candidature les peurs (réelles) qui vont avec les thèses du Nationalisme.

Or à la veille de prendre la présidence Européene pour la France, je crois que nos compatriotes hésiteront à donner un chèque en blanc au candidat de toutes les droites après l'effet désastreux qu'ont eu sur nos amis européens ces récentes déclarations à propos de la solution finale et des crimes contre l'humanité.

Très sincèrement je crois que nous gagnerons cette élection. Mais surtout ce qui sera je pense détermnant, bien plus que la diabolisation des uns ou des autres, ou l'étalement au grand jour des jeux d'appareils, seront

1- La confrontation des projets qui permettra de mettre en évidence les différenciations de modèle sociétal qui séparent les candidats

2-Le débat télévisé qui permettra de peaufiner les traits de caractère et l'authenticité de chaque candidat

Restons mobilisé(e)s, la victoire est à portée de main, et demain est à notre portée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article