Il est possible de penser un avenir positif au milieu rural.

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

 

 

" Le combat pour garder les emplois, les développer à partir de l'investissement dans la qualité, dans la formation, dans la conquête des emplois du futur, concerne aussi l'agriculture et le milieu rural".

Pour dynamiser l'économie rurale, Ségolène Royal rappelle son projet de confier aux régions la répartition d'une partie des aides agricoles et promis de rétablir "les services publics là où ils ont disparu, en particulier dans le milieu scolaire et la présence postale".

"Il est possible de penser un avenir positif au milieu rural, à condition de changer un certain nombre de règles du jeu en faisant en sorte que les aides publiques aillent aux exploitations qui font de la qualité, qui se battent pour l'emploi, qui se lancent dans des productions nouvelles".

Citant l'agriculture biologique et les produits de qualité, elle défend les "circuits courts" qui permettent "que ce soit vraiment à agriculteur, à l'éleveur, que revienne l'essentiel du produit de son travail".

"On sait à quel point les agriculteurs se sentent souvent spoliés de leur travail", souligne-t-elle affirmant que "la valeur ajoutée doit rester à l'agriculteur et ne doit pas se disperser tout au long de la chaîne".

Grâce à des actions de ce type, "nous réussissons à réinstaller des jeunes, ce qui ne paraissait plus possible il y a un ou deux ans".

Ségolène Royal estime qu’en matière d’écologie "l'agriculture a une carte à jouer car c'est ici que se prépare l'après-pétrole", à partir du bois, de la géothermie et des biocarburants, ainsi que le développement du tourisme de qualité s'appuyant sur le patrimoine rural.

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article