Ségolène Royal se prononce pour une VIe République

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

 

 
Devant 4.000 élus du PS réunis dimanche porte de Versailles à Paris, la candidate socialiste a promis un "référendum refondateur de la République".
Par Liberation.fr avec AFP - LIBERATION.FR : dimanche 18 mars 2007
      
 
Ségolène Royal a présenté dimanche à Paris la réforme des institutions prévues dans son pacte présidentiel comme la naissance d'une VIe République, un terme qu'elle utilisait pour la première fois de façon aussi explicite.
Sur le même sujet
Dans un discours prononcé devant quelque 4.000 élus socialistes réunis porte de Versailles à Paris, la candidate socialiste a promis "une république nouvelle, dont vous (les élus) êtes les acteurs à l'avant-garde", grâce à "un referendum refondateur de la République, ancrée sur ses traditions et en même temps tournée vers le futur".

"Ce sera notre VIe République, c'est celle-la (...) que nous construirons ensemble". Cette République nouvelle reposera, a-t-elle indiqué, sur "quatre piliers: une démocratie parlementaire revivifiée qui va mettre fin au cumul des mandats, une démocratie sociale qui va faire faire à la France un bond vers le futur en modernisant le dialogue social", la garantie des "solidarités de base" avec "le maintien des services publics sur tout le territoire", enfin "la democratie territoriale".

C'est la première fois que Ségolène Royal utilise aussi explicitement le terme de "VIe République" pour décrire ces changements institutionnels, bien qu'ils ne touchent que de façon marginale aux pouvoirs du chef de l'Etat, clé de voûte de la Ve République.

Ségolène Royal a rendu un hommage au PS, dont elle s'était fortement distanciée trois jours plus tôt, ainsi qu'aux élus, qui avaient publiquement critiqué sa proposition faite à l'automne de "jurys citoyens". Les élus sont "les piliers de la République et les rassembleurs de la nation", a-t-elle déclaré d'emblée. "Je sais ce que je vous dois, je sais ce que je dois à mon parti, je sais ce que je dois aux militants", a ajouté la candidate.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article