Aprés 5 ans au pouvoir, quel est votre bilan, Nicolas ?

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Nicolas Sarkozy n'a cessé de changer de slogans, et de postures depuis des mois et des mois : après "la France d'Après", il y eut "La rupture", puis "La rupture tranquille", et aujourd'hui "Tout est possible".

Au delà de la sémantique évolutive, au gré des cibles d'électeurs à toucher, se décline en filigrane une position : Je suis un homme neuf. Pour un peu, on en oublierait presque qu'il fut au pouvoir, et le chef de la majorité depuis 2002.

Pourquoi monsieur Sarkozy vous positionnez vous de cette manière ?
Avez vous à ce point honte de votre bilan gouvernemental et de celui de votre parti que vous préférez ne pas aller sur le terrain du Bilan ?

Car la question vaut d'etre posée : Pour imaginer la France d'après votre éventuelle élection, ne faut il pas prendre aussi en compte la France d'avant 2007, celle que vous nous avez laissé depuis 2002 ?

Vous portez souvent sur notre pays des constats sévères :

- Ce pays doit réhabiliter la valeur travail : Pourquoi ne pas l'avoir fait jusqu'ici ?

- Ce pays doit sanctionner les patrons qui n'ont pas réussi, et éviter de leur offrir des golden parachutes : Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

- Ce pays doit revaloriser les rémunérations et les perspectives d'évolution des enseignants : Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

- Ce pays doit diminuer les impôts et mettre en place un bouclier fiscal de 50% : Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

- Ca pays dépense trop d'argent et hypothèque son avenir à cause de la dette de l'Etat : Pourquoi ne pas l'avoir enrayée avant ?

- Ce pays doit s'inspirer de ce qu'a fait Tony Blair en Grande Bretagne : Pourquoi ne l'avoir pas fait avant ?

- La sécurité sociale continue de faire des déficits trop importants. il faudra donc instaurer des franchises : Qu'est ce qui vous en a empéché jusqu'ici ?

- Avant leurs nominations, les grands commis de l'Etat devraient présenter en audition leur vision et leur stratégie pour faire grandir l'administration ou l'entreprise qu'on s'appréte à leur confier : L'UMP présidait toutes les commissions du parlement. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

Vous nous répondrez surement avec beaucoup de subtilités que vous n'étiez pas à l'Elysée ou à Matignon, et que vous n'êtes donc pas coupable ni responsable.

Mais dites nous alors : Quand un gouvernement ne prend pas pendant 5 ans toutes les mesures "élémentaires et obligatoires" que vous nous présentez depuis le 14 Janvier comme des évidences qui sauteraient aux yeux de n'importe qui de sensé, pourquoi être resté dans ce gouvernement ?

Dites nous Monsieur TsarKosy, où étiez vous entre 2002 et 2007 ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article