SEGOLENE ROYAL

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Ségolène Royal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Cette page est semi-protégée : les nouveaux inscrits et les anonymes peuvent s'adresser à un utilisateur prêt à aider ou un administrateur pour la modifier.

Articles non neutres > Biographie | Politique et société > Ségolène Royal

Ceci est un article sujet à une controverse de neutralité et est donc à considérer avec précaution. Il est possible d'en discuter pour l'améliorer sur la page dédiée (ou sur page de discussion de l'article pour les bandeaux mis sous l'ancien système).

Ségolène Royal, le 27 mars 2000.
Agrandir
Ségolène Royal, le 27 mars 2000.

Ségolène Royal, dont le prénom complet est Marie-Ségolène (elle a porté son prénom complet jusqu'à 25 ans), est née le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal) ; femme politique française, elle est membre du Parti socialiste.

Depuis 1988, elle est députée des Deux-Sèvres et depuis avril 2004 également présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.

Sommaire

[masquer]

Biographie

Fille de Jacques Royal, colonel d’artillerie, et de Hélène Dehaye, elle est issue d'une famille de huit enfants. Elle est la compagne, depuis la fin des années 1970, de François Hollande, actuel premier secrétaire du Parti socialiste, avec qui elle a quatre enfants.

Parcours scolaire

Carrière politique

Conseillère de tribunal administratif en disponibilité, elle est remarquée par Jacques Attali (comme François Hollande), et devient de 1982 à 1988 conseillère technique au secrétariat général de la Présidence de la République, chargée d'abord de la jeunesse et des sports, puis des affaires sociales.

En 1988, elle est "parachutée" par François Mitterrand dans les Deux-Sèvres, où elle est élue députée de la 2e circonscription de Saint-Maixent-l'École. Commentant son succès, elle déclare : « Pour un parachutage, l’atterrissage est réussi. »


En 1994, elle passe le concours d’avocat au barreau de Paris tout en siégeant à l’Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres, et entre au cabinet Teitgen.

En 1995, elle est battue aux élections municipales à Niort par le maire socialiste sortant Bernard Bellec.

En juillet 1997, elle abandonne son mandat de député pour entrer au gouvernement de Lionel Jospin, elle reconquiert son mandat de député en juin 2002.

En mars 2004, elle remporte la présidence de la région Poitou-Charentes face à son prédécesseur Elisabeth Morin.

En 2005, elle soutient comme la majorité des militants du parti socialiste français et de nombreux partis socialistes/sociaux-démocrates européens le traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Fonctions ministérielles


Mandats politiques nationaux

Mandats politiques locaux

Actions locales
  • La reconnaissance du chabichou en AOC ;
  • La défense du marais poitevin et sa restauration dans le cadre des grands travaux ;
  • Les mesures agri-environnementales, avec notamment la plantation de 10 000 arbres dans le Marais ;
  • La défense des élevages de qualité comme la parthenaise (création du centre de référence au lycée agricole de Melle) et la maraîchine (création du conservatoire au Bourdet).
  • La création d'un fonds social régional (le 8 mars 2006) pour assurer la gratuité d'accès à la contraception pour les jeunes filles des lycées professionnels, établissements régionaux d'enseignement adapté et centres de formation des apprentis qui n'ont pas accès aux centres de planification et dont les familles ne peuvent supporter le coût des examens médicaux et de la pilule. (Source : [1])

Affaires judiciaires

Le conseil de prud'hommes de Niort a condamné Ségolène Royal à un rappel de salaires de près de trois semaines 1999 pour avoir employé, sans les rémunérer, durant sa campagne de 1997 (élections législatives) plusieurs collaboratrices.


Bibliographie
  • Le Ras-le-bol des bébés zappeurs (Paris : R. Laffont, 1989) ISBN 2-221-05826-7. Note : La couverture porte en plus : "Télé-massacre, l'overdose ?"; Sujet(s) : Télévision et enfants, Violence télévision.
  • Pays, paysans, paysages (Paris : R. Laffont, 1993) ISBN 2-221-07046-1. Sujet(s) : Environnement Protection, Politique de l'environnement, Développement rural.
  • France. Ministère de l'environnement (1991-1997), Ségolène Royal, une année d'actions pour la planète : avril 1992 - mars 1993 (Paris : Ministère de l'environnement, 1993).
  • France. Assemblée nationale (1958-....), Commission des affaires étrangères, Rapport d'information sur les suites de la Conférence de Rio (Paris : Assemblée nationale, 1994) présenté par M. Roland Nungesser et Mme Ségolène Royal, ISBN 2-11-087788-X.
  • Laguerre, Christian, École, informatique et nouveaux comportements (Paris ; Montréal : Éd. l'Harmattan, 1999) préf. de Ségolène Royal, ISBN 2-7384-7453-5.
  • Sassier, Monique, Construire la médiation familiale : arguments et propositions (Paris : Dunod, 2001) préf. de Ségolène Royal, ISBN 2-10-005993-9.
  • Amar, Cécile, et Hassoux, Didier, Ségolène et François ([Paris] : Privé, impr. 2005) ISBN 2-35076-002-2.
  • Bernard, Daniel, Madame Royal ([Paris] : Jacob-Duvernet, impr. 2005) ISBN 2-84724-091-8.

Liens externes


Interviews
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article