Dans l'Oise comme dans la Somme...

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Notre député Michel Françaix

Dans L’Oise, on l’espérait c’est arrivé ! 

Les villes de Noyon, Pont-Sainte-Maxence, Nogent-sur-Oise, Mouy et les cantons de Neuilly-en-Thelle, Estrées-Saint-Denis et Grandvilliers deviennent socialistes. 
A Chambly, ce fut un véritable raz-de-marée en faveur de notre candidat aux cantonales. Gérard Auger y obtient plus de 70% des voix.  

Désormais L’Oise est ancrée à gauche, celle-ci possède 24 des 40 sièges, au conseil général. Cette avance nous donne les coudées franches pour accélérer une politique juste, solidaire et améliorer encore, la qualité de vie dans le département.

Chez nos voisins de la Somme, les résultats sont remarquables : Le conseil général passe de la droite à la gauche et les villes d’Abbeville et d’Amiens entrent dans le giron socialiste, laissant l’ancien ministre, Gilles De Robien sur le carreau avec 44% des voix contre 56% à Gilles Demailly.
En France, Strasbourg, Toulouse, Caen, St Etienne, Périgueux, Metz, Reims, Valence, et j’en passe, ont été remportées par la gauche. Désormais nous sommes responsables de 186 villes de plus de 30 000 habitants, la droite n’en détenant plus que124. 

Lançons- nous, encore quelques fleurs en nous félicitant des résultats des cantonales : Neuf cantons supplémentaires, dont, nos voisins du Val-d’Oise, et la Corrèze, réputée imprenable. Nous dirigerons donc 60% des conseils généraux !  
Une déferlante rose en forme de soufflet pour le président de la république et son gouvernement ? 

Que Nenni, si l’on écoute les hommes politiques de droite ! Tout le gratin de L’UMP, est venu nous l’expliquer, Dimanche soir, comme un seul homme. Pour eux, ces victoires ne sont que des  petites victoires locales qui n’engagent en rien la politique nationale. Et encore plus fort, ils nous l’ont tous dit, par ce vote les Français ont voulu dire au gouvernement : « Continuez comme ça, mais faîtes encore plus vite ! »
Reprenons le premier argument

Si les villes perdues par la droite, ne le sont qu’à cause de la mauvaise gestion de leur maire, cela signifie que les responsables locaux UMP ne touchent pas une bille. 

J’en connais beaucoup, rien que parmi les 55 députés UMP battus, qui n’acceptent pas de se voir rejeter la responsabilité de la défaite. Certains étaient maires, depuis des décennies, ils avaient, par leur compétence, résisté à toutes les vagues roses. Et voilà, Sarkozy parade, ils perdent, et on leur jette la pierre. Je peux vous dire, que beaucoup l’ont mauvaise.
Le deuxième argument, qui consiste à dire, qu’en votant ainsi, les Français ont exprimé leur accord avec les réformes et leur volonté que ça aille plus vite, remporte le pompon de la mauvaise foi, de l’aveuglement et de la surdité. 

Donc, puisque d’après Fillon et consœurs, les Français le souhaitent, voilà ce qui les attend et vite : 
- le démantèlement du service public avec le non-remplacement des fonctionnaires qui partent à la retraite, 
- la précarisation des contrats de travail, 
- l’allongement de la durée de cotisations pour les retraites, 
- la suppression de l’impôt sur la fortune et l’invention de nouvelles taxes. 

Tout ça, dans un contexte économique désastreux, avec une croissance qui malgré les déclarations de Nicolas Sarkozy, ne dépassera pas les 2%. Il y a fort à parier, que le pouvoir d’achat va rester en berne, que les pauvres le deviendront plus et que seuls les riches tireront les marrons du feu.
La gauche, elle va devoir tenter de compenser au niveau local en luttant contre la précarité, l’injustice et les problèmes de logement. C’est une lourde et passionnante tâche. 

Pour nous le message des Français est clair il est «  On a élu Sarkozy, il nous a trahi, à vous de jouer et d’être un contre pouvoir efficace ».
Mais aux dernières nouvelles, me voilà rassuré, Sarkozy a entendu le message des urnes, il vient de nommer cinq nouveaux secrétaires d’Etat. Ouf, on est sauvé !

Michel Françaix
Député de l'Oise - Maire de Chambly

Ségolène Royal et Michel Françaix
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
1 Minute de réflexion :<br />  <br />  Pour toutes les Vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe.<br />  <br />  1) un peu d'histoire<br />  <br />  En l'an de grâce 2000 après JC (quand même) nous avions<br />  <br />  1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars <br />  soit le Baril à  72 Euros et on payait 1.00 Euro / litre<br />  <br />  2) de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)<br />  <br />  Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a <br />  explosé à prêt de 100 Dollars.<br />  <br />  soit le Baril à 68 Euros (soit -5% ...Oups !) et on paye 1.34 Euros / <br />  litre (soit + 34% !!)<br />  <br />  Et là, très chères Vaches à lait, on se pose la question suivante:<br />  <br />  Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000, pourquoi <br />  l'essence est elle plus chère qu'en 2000 ?<br />  <br />  Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!!<br />  <br />  Alors très chères Vaches à lait, continuez de travailler sagement car le <br />  jour viendra ou le dollar remontera et la je vous dis même pas !<br />  <br />  On est certes des "Vaches à lait" mais on n'est pas encore totalement <br />  idiots. <br />  
Répondre
J
excellent article, tout est dit
Répondre