Urbanisme, cadre de vie et logement

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

Nous nous engageons à renforcer la démocratie locale et à vous associer tout au long du mandat aux décisions qui vous concernent. Pendant cette campagne électorale, nous vous invitons à participer chaque semaine à des réunions thématiques afin que vous puissiez donner votre avis et enrichir notre projet. La quatrième réunion s’est déroulée le mardi 12 février 2008 autour du thème « Urbanisme, cadre de vie et logement ».
 
Nous constatons, aujourd’hui, dans notre ville le besoin impératif d’améliorer le quotidien des Abbevillois. Depuis 13 ans, la priorité a été donnée au centre ville en terme de travaux, en terme de qualité des espaces publics. Nous nous engageons à rééquilibrer les investissements (rénovation des bâtiments, la voirie, les maisons de quartier et les équipements s’y trouvant), pour en faire de véritables lieux de vie pour les jeunes et leurs familles. Faire que dans les quartiers, chacun ait droit à la même qualité de mobilier urbain, à la même qualité d’urbanisme que dans le centre ville. Les personnes y résidant doivent se sentir partie prenante de la ville, et pas avoir l’impression de vivre dans un quartier relégué, déclassé parce que dégradé ou qu’on l’a laissé se dégrader.
 
Notre volonté est de désenclaver ces quartiers. Nous devons nous mobiliser pour réintroduire dans ces quartiers, des commerces de proximité. Nous nous battrons, également, pour une présence des services publics dans les quartiers. Cela passe par le renforcement du nombre des agents municipaux, des agents de l’ODA ou des services publics de l’Etat. 
 
Actuellement sur Abbeville, il y a 33 % de logements sociaux. Malgré ce chiffre, il y a un déficit car peu de logements sont dignes d’être nommés ainsi. Les locataires se sentent désarmés et ont le sentiment d’être délaissés. A force de relances non-suivies d’actes concrets, ils se sentent responsables de la mauvaise qualité des logements dans lesquels ils vivent. Un effort particulier (notamment sur la rapidité des réparations) sera réalisé sur les parties communes (escaliers, couloirs, abords d’immeubles).
 
Nous nous engageons à un effort soutenu pour la construction de logements sociaux, avec une vraie mixité sociale et des logements de qualité ; cela s’accompagne d’un plan global de résorption de l’habitat insalubre.
 
Autre action que nous mènerons : le recensement dans le parc privé, des logements insalubres. Etudier le problème avec l’ensemble des partenaires qui paient des allocations pour ces logements. Un rôle important de la collectivité sera de faire remonter la liste de ces logements pour qu’ils soient déconventionnés. Notre engagement est d’étudier la possibilité de se substituer à l’Etat pour la résorption de l’insalubrité. Nous obtiendrons l’interdiction, à usage d’habitation, un certain nombre de logements.
 
Une constatation sur Abbeville, c’est que l’accession à la propriété n’est pas assez développée. Il y a, donc, un problème de rotation dans le logement social qui devrait être un passage et non horizon. Il faudra une volonté municipale d’inciter l’accession à la propriété.
 
Autre amélioration, en faveur de laquelle, nous nous engageons, c’est la politique des transports. Nous proposons une politique de transport collectif renouvelée, qui prendra mieux en compte la situation et les revenus des familles (gratuité des transports pour les allocataires des minima sociaux et les personnes privées d’emploi). 
Nous mettrons en place un nouveau plan de déplacements et de circulation qui intégrera la réfection des trottoirs et de véritables pistes cyclables.
Si nous nous engageons pour les transports, nous ne pouvons éluder la question du stationnement. La municipalité actuelle a confié pour 31 ans le stationnement payant à la société Vinci. Une délégation globale a été passée avec cette dernière. Nous avons la volonté d’étudier cette délégation. S’il y a la possibilité, la nouvelle municipalité sortira de ce système. Nous réfléchirons, alors, en concertation avec la population et les commerçants pour faire évoluer la zone bleue. Nous avons, également, la volonté de créer des parkings relais. Un des objectifs est d’avoir 2 parkings qui permettraient un stationnement gratuit et gardienné. Des navettes gratuites assureraient l’accès à l’hyper-centre.
 
Au niveau de l’accueil des gens du voyage, la Loi Besson doit être respectée. Un terrain sera donc aménagé (moyennant une taxe de séjour). Ces populations ont besoin, comme l’ensemble des Abbevillois, du respect de leur dignité.
 
Toutes ces actions seront menées dans une démarche de développement durable, notamment, en matière d’économies d’énergie.
Nous développerons avec l’ensemble des partenaires (Région, ADEME, …) des mesures incitatives en direction des particuliers (aides directes, incitations fiscales, prêt à taux 0 …) pour une meilleure maîtrise de l’énergie.
 
Par ailleurs, la ville adoptera un Agenda 21 local pour modifier également ses comportements (systèmes de chauffage, bilan énergétique des bâtiments communaux, véhicules).


rassemble-e-s.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article