François-Mitterrand-2007 " Je crois aux forces de l'esprit, je ne vous quitte pas..."

Publié le par désirs d'avenir Somme 80

D'outre-tombe, Mitterrand tient son carnet de campagne

Blogosphère L'ancien président de la République analyse la situation politique actuelle et commente le résultat de l'élection

"... il importe de poser les bases stratégiques qui offriront aux électeurs des classes populaires qui ont cédé au vote Sarkozy l’envie et le besoin de revenir vers les socialistes.

J’ai déjà évoqué ce sujet ici, lorsque Rocard et autres « Gracques » ont agité une énième fois leur vieux joujou UDF. C’est aussi ce que souhaite Strauss-kahn et ses amis.

Quand comprendront-ils que l’UDF est morte au soir du premier tour de cette élection présidentielle ? Quand reconnaîtront-ils que les électeurs de gauche égarés un instant sur le vote Bayrou sont tous revenus le 6 mai ?

Ces questions appartiennent au passé. Les victoires de demain ne se dessineront pas à coup d’alliance inutile avec un corps mort à qui serait offert une chance de survivre ainsi artificiellement par la grâce de socialistes timorés.  

Une telle alliance reviendrait pour le PS à abdiquer toute ambition populaire, toute volonté de rassembler. Il serait condamné à n’être qu’un parti de petits bourgeois, voués à l’opposition pour l’éternité.

L’élection présidentielle a été perdue parce qu’une partie des classes populaires a choisi de voter Sarkozy. Des électeurs qui socialement devraient voter socialiste (ouvriers, employés, retraités, jeunes…) ont choisi de voter politiquement à droite.

Dois-je à nouveau évoquer le front de classes ? J’admets que ce vocabulaire ne n’est pas des plus modernes, et moi-même je ne le manie pas avec facilité, mais cette expression a le mérite de rappeler qu’il n’y a pas de victoire possible à gauche si on ne rassemble pas une majorité politique conforme à la majorité sociale du pays."

 http://francoismitterrand2007.hautetfort.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article